Mise en page du blog

La construction de l’école GIONO redémarre enfin : des centaines de milliers d’euros des Carriérois, voire millions d’euros, jetés à la poubelle par le nouveau Maire !

Les élèves ne devaient rester qu’une seule année scolaire dans des bâtiments préfabriqués rudimentaires, mais le nouveau Maire a tout arrêté à son arrivée en juillet 2020, alors que nous avions déjà réalisé le désamiantage et la démolition de l’ancienne école. Il a ainsi abandonné tous les travaux pourtant engagés et entièrement financés.


L’équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU est intervenue à de nombreuses reprises pour que les travaux démarrés par notre équipe reprennent sans délai !


Sans aucun sentiment pour eux et sans aucun respect, les jeunes Carriérois de l’école élémentaire Giono, les enseignants et leurs parents souffrent toujours dans des bâtiments provisoires inadaptés à une utilisation prolongée, honteusement abandonnés par le nouveau Maire.

 

Avec le travail de fond de l’équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU, les jeunes Carriérois de l’école élémentaire Giono seraient déjà dans une école neuve depuis la rentrée scolaire 2020. Ils ont déjà attendu 2 années scolaires et devront encore attendre plus d’une année scolaire.

 

Le projet de reconstruction de l’école Giono que nous avions travaillé était pourtant exemplaire :

 

> labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) avec des éco-matériaux et une gestion optimale des énergies ;

> fabriqué en ossature bois pour respecter l’esprit de Carrières-sous-Poissy, Ville-Nature ;

> discuté et validé par l’équipe pédagogique et les autorités de l’Education nationale ;

> conforme aux recommandations ministérielles ;

> viable pour les finances de la Ville, car justement limité à 4 millions d’euros ;

> avec un permis de construire valide, accordé et signé, conforme au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ;

> avec des entreprises sélectionnées par appel d’offres et prêtes à reconstruire l’école Giono au plus vite ;

> avec une construction d’école financée à 100% par le Conseil départemental des Yvelines ;

> avec 19 salles dont 4 salles de classe supplémentaires, 3 salles-tampons et une extension optionnelle en étage pour tenir compte de l’évolution démographique du quartier, à court, moyen et long terme.

 

Tout, absolument tout, était donc prêt ! Mais le nouveau Maire a décidé de tout annuler : un énorme gâchis financier !

 

Appel d’offres annulé ; rejet des entreprises prêtes à construire l’école sans délai ; rejet de la subvention pour la construction de l’école ; rejet sans égard des études des experts, du travail des services municipaux et des conseils de l’Education nationale : le nouveau Maire a tout arrêté !


Depuis juillet 2020, ce sont 250 élèves et toute une équipe enseignante qui subissent ce retard inadmissible, et poursuivent une scolarité dans des bâtiments préfabriqués rudimentaires, inadaptés à une utilisation prolongée.


Le nouveau Maire et son équipe ont ainsi jeté à la poubelle des centaines de milliers d’euros, voire millions d’euros d’argent public, l’argent des Carriérois.


Ce sont des décisions profondément scandaleuses et un gâchis financier inadmissible !


Ce mercredi 6 octobre à 14h30, le nouveau Maire et son équipe posent la première poutre d’une nouvelle école Jean-Giono pour près de 8 millions d’euros, soit le double du coût initial.


« L’équipe SoCARRIÈRES* se satisfait de ce début de chantier qui clôture enfin la prise d’otages des enfants Carriérois dans le jeu politicien du nouveau Maire. Nous tenons à souligner l’aberration d’une telle dépense augmentée de 100% par rapport au projet initial porté avec mon équipe. Cette dépense inconsidérée se fera forcément au détriment de nouveaux équipements sportifs, scolaires ou de garde de jeunes enfants. », prévient Christophe DELRIEU, Conseiller municipal et ancien Maire de Carrières-sous-Poissy.


Les 4 millions d’euros supplémentaires dépensés dans cette construction permettaient de réaliser tout ou partie des équipements ou travaux attendus par les Carriérois : nouveau Dojo, Tennis Center, école de la Centralité, école Pissefontaine, annexe de l’école des Bords-de-Seine, crèches ou Maison de la Petite enfance. Or, ces projets sont retardés ou ont été annulés par le nouveau Maire.


Monsieur Aït préfère dépenser l’argent des Carriérois dans des travaux bricolés comme l’extension de la salle du dojo. Par ces travaux, il a supprimé une salle d’activités et des créneaux de sport de l’école Jean-Giono et du collège Flora Tristan, au lieu de construire le véritable dojo neuf que nous avions prévu et accroître l’offre de salles et de créneaux sportifs.


Le nouveau Maire n’est pas à la hauteur des enjeux de la forte évolution démographique de la commune. Il disait ne pas avoir d’argent mais il en a. Il a signé et signe de nombreux permis de construire pour de nouveaux logements mais ne prévoit aucun nouvel équipement d’envergure. Il préfère les dépenses événementielles au détriment des dépenses d’investissement essentielles.


Cette mauvaise politique entraîne la Ville et ses habitants dans une future vie quotidienne très contrainte où de nouveaux habitants emménageront massivement sans les équipements scolaires, sportifs, ou de garde de jeunes enfants, pour les accueillir dignement.


Extraction de photos et Vidéo - JEK-ING
Le nouveau Maire annonce +7,1% d'augmentation des impôts en 2023
02 avr., 2023
Dans le rapport d’orientation budgétaire 2023, présenté lors du Conseil municipal du mardi 14 mars dernier, est annoncée une nouvelle augmentation de la fiscalité de 7,1% sans aucune mesure de neutralité fiscale pour les habitants. Les impôts du bloc communal ont déjà augmenté de 41,16 % en 2021 à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 %. Nous devons stopper ce millefeuille fiscal qui consiste à créer sans cesse un nouvel échelon administratif avec une nouvelle fiscalité. La fiscalité du bloc communal se doit d'être neutre. Si les compétences de la commune sont transférées à la Communauté urbaine GPSEO, il n'y a aucune raison pour que la neutralité fiscale ne s'applique pas dans le bloc communal (Ville + Communauté urbaine). Pour que tous les Carriérois bénéficient de la neutralité fiscale, il est essentiel de compenser sur les taux de la Ville l’augmentation constatée en 2022 sur les taux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, à partir des scénarios d’impact sur les recettes et les dépenses du budget communal, étudiés au préalable à la prochaine Commission municipale des finances. En vertu de notre droit de proposition de mise à l’ordre du jour du Conseil municipal conféré par notre mandat et par les jurisprudences du Conseil d’État, nous avons demandé au nouveau Maire de Carrières-sous-Poissy de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de notre prochain Conseil municipal la Mise en œuvre d’une neutralité fiscale. Dans l’attente d’une réponse du nouveau Maire, que nous espérons positive pour les Carriéroises et Carriérois, nous invitons tous les Carriérois à co-signer notre demande pour une neutralité fiscale.
Signalez les dysfonctionnements des lignes de bus - Carrières-sous-Poissy
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 27 sept., 2022
« Quand ça dysfonctionne, il faut le signaler pour le réparer », voilà un principe qui fonctionnait très bien avec l’Équipe SoCARRIÈRES* jusqu’en 2020.
14 juin, 2022
Chronologie en 5 étapes d’un gâchis de temps et de finances pour un projet qui devait être une priorité
par Équipe SoCARRIÈRES 02 avr., 2022
De 41,16 % en 2021, les impôts du bloc communal vont augmenter à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 % ! C'est inadmissible ! Les Carriérois vont payer la facture de la mauvaise politique fiscale du nouveau Maire. En moyenne, les impôts du bloc communal augmenteront de +210 euros pour les appartements et jusqu'à +260 euros pour les maisons individuelles.
Les travaux de la future micro-crèche Avenue Maurice BERTEAUX sont déjà bien avancés
par Équipe SoCARRIÈRES avec Christophe DELRIEU 11 mars, 2022
Les travaux de la future micro-crèche Avenue Maurice BERTEAUX à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) sont déjà bien avancés.
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les habitants du quartier Centre
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 13 févr., 2022
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les riverains et illustre l’abandon du quartier Centre par la nouvelle municipalité de Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France).
Inscrivez-vous sur la liste électorale jusqu'au 4 mars prochain pour voter
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 04 févr., 2022
Pensez à vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au 2 mars par internet, et jusqu'au 4 mars au service Etat civil de la commune, pour voter à l'élection présidentielle à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France)
La deuxième poutre de l’école Giono n’est jamais arrivée et le chantier est toujours à l’arrêt, car
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 09 janv., 2022
La deuxième poutre de l’école Giono à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’est jamais arrivée et le chantier est toujours à l’arrêt, car le nouveau Maire n’avait pas de permis de construire.
Carrières-sous-Poissy n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 08 janv., 2022
Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
Plus d'actualités
Share by: