La construction de l’école GIONO redémarre enfin : des centaines de milliers d’euros des Carriérois, voire millions d’euros, jetés à la poubelle par le nouveau Maire !

Les élèves ne devaient rester qu’une seule année scolaire dans des bâtiments préfabriqués rudimentaires, mais le nouveau Maire a tout arrêté à son arrivée en juillet 2020, alors que nous avions déjà réalisé le désamiantage et la démolition de l’ancienne école. Il a ainsi abandonné tous les travaux pourtant engagés et entièrement financés.


L’équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU est intervenue à de nombreuses reprises pour que les travaux démarrés par notre équipe reprennent sans délai !


Sans aucun sentiment pour eux et sans aucun respect, les jeunes Carriérois de l’école élémentaire Giono, les enseignants et leurs parents souffrent toujours dans des bâtiments provisoires inadaptés à une utilisation prolongée, honteusement abandonnés par le nouveau Maire.

 

Avec le travail de fond de l’équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU, les jeunes Carriérois de l’école élémentaire Giono seraient déjà dans une école neuve depuis la rentrée scolaire 2020. Ils ont déjà attendu 2 années scolaires et devront encore attendre plus d’une année scolaire.

 

Le projet de reconstruction de l’école Giono que nous avions travaillé était pourtant exemplaire :

 

> labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) avec des éco-matériaux et une gestion optimale des énergies ;

> fabriqué en ossature bois pour respecter l’esprit de Carrières-sous-Poissy, Ville-Nature ;

> discuté et validé par l’équipe pédagogique et les autorités de l’Education nationale ;

> conforme aux recommandations ministérielles ;

> viable pour les finances de la Ville, car justement limité à 4 millions d’euros ;

> avec un permis de construire valide, accordé et signé, conforme au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ;

> avec des entreprises sélectionnées par appel d’offres et prêtes à reconstruire l’école Giono au plus vite ;

> avec une construction d’école financée à 100% par le Conseil départemental des Yvelines ;

> avec 19 salles dont 4 salles de classe supplémentaires, 3 salles-tampons et une extension optionnelle en étage pour tenir compte de l’évolution démographique du quartier, à court, moyen et long terme.

 

Tout, absolument tout, était donc prêt ! Mais le nouveau Maire a décidé de tout annuler : un énorme gâchis financier !

 

Appel d’offres annulé ; rejet des entreprises prêtes à construire l’école sans délai ; rejet de la subvention pour la construction de l’école ; rejet sans égard des études des experts, du travail des services municipaux et des conseils de l’Education nationale : le nouveau Maire a tout arrêté !


Depuis juillet 2020, ce sont 250 élèves et toute une équipe enseignante qui subissent ce retard inadmissible, et poursuivent une scolarité dans des bâtiments préfabriqués rudimentaires, inadaptés à une utilisation prolongée.


Le nouveau Maire et son équipe ont ainsi jeté à la poubelle des centaines de milliers d’euros, voire millions d’euros d’argent public, l’argent des Carriérois.


Ce sont des décisions profondément scandaleuses et un gâchis financier inadmissible !


Ce mercredi 6 octobre à 14h30, le nouveau Maire et son équipe posent la première poutre d’une nouvelle école Jean-Giono pour près de 8 millions d’euros, soit le double du coût initial.


« L’équipe SoCARRIÈRES* se satisfait de ce début de chantier qui clôture enfin la prise d’otages des enfants Carriérois dans le jeu politicien du nouveau Maire. Nous tenons à souligner l’aberration d’une telle dépense augmentée de 100% par rapport au projet initial porté avec mon équipe. Cette dépense inconsidérée se fera forcément au détriment de nouveaux équipements sportifs, scolaires ou de garde de jeunes enfants. », prévient Christophe DELRIEU, Conseiller municipal et ancien Maire de Carrières-sous-Poissy.


Les 4 millions d’euros supplémentaires dépensés dans cette construction permettaient de réaliser tout ou partie des équipements ou travaux attendus par les Carriérois : nouveau Dojo, Tennis Center, école de la Centralité, école Pissefontaine, annexe de l’école des Bords-de-Seine, crèches ou Maison de la Petite enfance. Or, ces projets sont retardés ou ont été annulés par le nouveau Maire.


Monsieur Aït préfère dépenser l’argent des Carriérois dans des travaux bricolés comme l’extension de la salle du dojo. Par ces travaux, il a supprimé une salle d’activités et des créneaux de sport de l’école Jean-Giono et du collège Flora Tristan, au lieu de construire le véritable dojo neuf que nous avions prévu et accroître l’offre de salles et de créneaux sportifs.


Le nouveau Maire n’est pas à la hauteur des enjeux de la forte évolution démographique de la commune. Il disait ne pas avoir d’argent mais il en a. Il a signé et signe de nombreux permis de construire pour de nouveaux logements mais ne prévoit aucun nouvel équipement d’envergure. Il préfère les dépenses événementielles au détriment des dépenses d’investissement essentielles.


Cette mauvaise politique entraîne la Ville et ses habitants dans une future vie quotidienne très contrainte où de nouveaux habitants emménageront massivement sans les équipements scolaires, sportifs, ou de garde de jeunes enfants, pour les accueillir dignement.


Extraction de photos et Vidéo - JEK-ING
8 février 2026
Chères Carriéroises, chers Carriérois, Carrières-sous-Poissy a perdu du temps ! Cette évidence s’impose. Depuis six ans, notre commune a été pilotée avec trop de verticalité et pas assez d’attention au quotidien. Pendant que l’on communique, vous, vous attendez : plus de tranquillité, des services plus efficaces, des équipements à la hauteur, une ville mieux entretenue, une vraie ambition pour la jeunesse, le sport et la vie associative. Oui, une cause a été mise en avant : le bien-être animal. C’est respectable. Mais une municipalité ne peut pas se contenter d’un symbole quand, dans le même temps, la sécurité, l’éducation, le cadre de vie, les sports et la vie associative restent en retrait. Notre ville compte aujourd’hui 20 825 habitants. Avec cette dynamique démographique, nous devrions voir une commune qui anticipe . Or, trop souvent, nous constatons l’inverse : des projets avortés, des besoins qui s’accumulent, et des habitants — notamment nos jeunes — qui cherchent des lieux, des activités, des perspectives… sans réponse concrète. Je vous entends. J’entends votre lassitude, vos inquiétudes, parfois votre sentiment d’isolement. Et je refuse que cela devienne “normal”. Entre 2014 et 2020, nous avions engagé un mouvement clair : redresser la gestion, relancer l’investissement utile, améliorer les écoles, les équipements, la sécurité, et construire une vision de ville-nature. Les événements extérieurs freinent parfois certaines actions — mais ils n’expliquent pas tout. Ce qui manque aujourd’hui, c’est une méthode : prioriser, décider, réaliser. Il est temps de proposer une autre manière de gouverner : plus ouverte, plus respectueuse, plus efficace. Une municipalité au service de l’intérêt général , qui entretient et développe ce que nous avons de plus précieux : cet écrin de verdure dans la boucle majestueuse de la Seine, et surtout celles et ceux qui y vivent. " Oui, Carrières-sous-Poissy est belle. Elle peut devenir magnifique, si l’on remet l’énergie municipale là où elle doit être : dans votre quotidien. C’est pourquoi je vous annonce ma candidature à la tête de la liste SoCARRIÈRES pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Dès aujourd’hui, avec mes premiers colistiers, je viendrai à votre rencontre dans nos quatre quartiers : Centre, Saint-Louis, Bords-de-Seine et Île de la Dérivation . Parce que votre avis compte. Et parce que notre programme ne doit pas être un texte hors-sol : il doit être un plan d’action concret, réaliste, et rapide. Il est temps de se mobiliser. Il est temps de se rassembler. Il est temps d’agir ensemble. Christophe DELRIEU Conseiller municipal Maire de Carrières-sous-Poissy (2014-2020) 56 ans - Célibataire - Père de Camille (27 ans)
Carrières-sous-Poissy n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 8 janvier 2025
Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France) n’oublie pas Clarissa JEAN-PHILIPPE : Nou sé Clarissa !
Le nouveau Maire annonce +7,1% d'augmentation des impôts en 2023
2 avril 2023
Dans le rapport d’orientation budgétaire 2023, présenté lors du Conseil municipal du mardi 14 mars dernier, est annoncée une nouvelle augmentation de la fiscalité de 7,1% sans aucune mesure de neutralité fiscale pour les habitants. Les impôts du bloc communal ont déjà augmenté de 41,16 % en 2021 à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 %. Nous devons stopper ce millefeuille fiscal qui consiste à créer sans cesse un nouvel échelon administratif avec une nouvelle fiscalité. La fiscalité du bloc communal se doit d'être neutre. Si les compétences de la commune sont transférées à la Communauté urbaine GPSEO, il n'y a aucune raison pour que la neutralité fiscale ne s'applique pas dans le bloc communal (Ville + Communauté urbaine). Pour que tous les Carriérois bénéficient de la neutralité fiscale, il est essentiel de compenser sur les taux de la Ville l’augmentation constatée en 2022 sur les taux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, à partir des scénarios d’impact sur les recettes et les dépenses du budget communal, étudiés au préalable à la prochaine Commission municipale des finances. En vertu de notre droit de proposition de mise à l’ordre du jour du Conseil municipal conféré par notre mandat et par les jurisprudences du Conseil d’État, nous avons demandé au nouveau Maire de Carrières-sous-Poissy de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de notre prochain Conseil municipal la Mise en œuvre d’une neutralité fiscale. Dans l’attente d’une réponse du nouveau Maire, que nous espérons positive pour les Carriéroises et Carriérois, nous invitons tous les Carriérois à co-signer notre demande pour une neutralité fiscale.
Signalez les dysfonctionnements des lignes de bus - Carrières-sous-Poissy
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 27 septembre 2022
« Quand ça dysfonctionne, il faut le signaler pour le réparer », voilà un principe qui fonctionnait très bien avec l’Équipe SoCARRIÈRES* jusqu’en 2020.
14 juin 2022
Chronologie en 5 étapes d’un gâchis de temps et de finances pour un projet qui devait être une priorité
par Équipe SoCARRIÈRES 8 avril 2022
La prochaine séance du Conseil municipal du mardi 12 avril 2022 examinera la fiscalité communale et le budget 2022 de notre commune. Les élus du Groupe SoCARRIÈRES* ont donc transmis au Maire ce vendredi 8 avril 2022 leur amendement pour une neutralité fiscale pour tous, afin qu'il soit présenté au Conseil municipal. Voici le texte intégral de cet amendement : Amendement 001 des élus SoCARRIÈRES* Séance du Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy du mardi 12 avril 2022 Délibération n°DCM2022-28 : Vote des taux d'imposition des deux taxes directes locales - Année 2022 CONSIDÉRANT que la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) a créé le 17 février 2022 une taxe foncière sur les propriétés bâties au taux de 6% pour l’année 2022 (délibération CC_2022-02-17_12) ; CONSIDÉRANT que cette taxe est rendue nécessaire au bon exercice des compétences transférées à la Communauté urbaine par la Ville ; CONSIDÉRANT le principe de neutralité fiscale au sein du bloc communal défendu lors de la création de la Communauté urbaine afin de ne pas générer une augmentation abusive de la pression fiscale sur les ménages ; CONSIDÉRANT que le maintien des taux communaux ainsi proposé par le Maire reviendrait à une augmentation des impôts du bloc communal de +14,57 % ; CONSIDÉRANT l’impérative nécessité de protéger les Carriérois de toute fiscalité abusive dans un contexte de forte inflation et de réduction du pouvoir d’achat ; Il est proposé au Conseil municipal de : Appliquer le principe de neutralité fiscale au sein du bloc communal (Taux de la Ville + Taux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise) Soustraire au taux de la taxe foncière communale sur les propriétés bâties (41,16%) le taux de la taxe foncière intercommunale sur les propriétés bâties (6%) Modifier le projet de la délibération comme suit : « DÉCIDE d’appliquer pour l’année 2022 les taux suivants aux impôts directs locaux : 
par Équipe SoCARRIÈRES 2 avril 2022
De 41,16 % en 2021, les impôts du bloc communal vont augmenter à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 % ! C'est inadmissible ! Les Carriérois vont payer la facture de la mauvaise politique fiscale du nouveau Maire. En moyenne, les impôts du bloc communal augmenteront de +210 euros pour les appartements et jusqu'à +260 euros pour les maisons individuelles.
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les habitants du quartier Centre
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Chirstophe DELRIEU 13 février 2022
L’état du bassin de la Place Claude Monet désespère les riverains et illustre l’abandon du quartier Centre par la nouvelle municipalité de Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France).
2006-2021 : 15ème anniversaire du label
par Équipe SoCARRIÈRES* avec Christophe DELRIEU 20 novembre 2021
2006-2021 : 15ème anniversaire du label "Ville amie des enfants" à Carrières-sous-Poissy (78955, Yvelines,France).
Plus d'actualités