Chronologie en 5 étapes d’un gâchis de temps et de finances pour un projet qui devait être une priorité
1. LE SACCAGE
Juillet 2020, tout était prêt pour une nouvelle école Giono quand le nouveau Maire arrive. Tout sera jeté à la poubelle administrative pour au final un projet identique : mêmes matériaux, volumes des salles de classe, et labels environnementaux que le projet initial.
2. L’EXPLOSION BUDGÉTAIRE
Le projet du nouveau Maire accuse déjà un dépassement de 5 millions d’euros par rapport au projet initial. Ce dépassement plombe les finances communales, et empêche la Ville d’investir correctement. Projets scolaires, sportifs et de petite enfance sont annulés ou reportés.
3. LA COMMUNICATION MENSONGÈRE
Le nouveau Maire ne parle surtout pas de ses errements dans ce dossier : annulation du projet initial, dépassement du coût, procédures administratives hasardeuses, et la pose d’une première poutre de l’école sans permis de construire.
4. LE RETARD
Janvier 2022, le chantier ne démarre toujours pas. Une énième alerte de l’Équipe SoCARRIÈRES* réveille le nouveau Maire qui se décide enfin à lancer le chantier. Comme si sortir les élèves de leurs locaux provisoires n’était pas une priorité.
5. L’ÉCOLE ARRIVE ENFIN !
Après deux ans de retard, et de multiples relances et interventions de l’Équipe SoCARRIÈRES* pour que ce projet aboutisse, l’école Giono sort de terre et les élèves vont pouvoir intégrer une école neuve. Enfin !

